READY ? De retour dès le 11 mai 2020… Previous item Covid-19 / Mots du président Next item Covid-19 / 50+ / Maj...

READY ? De retour dès le 11 mai 2020…

Chers Clubs et Centres de Tennis affiliés à Frijune,

Le Conseil fédéral a examiné et approuvé le 29 avril les lignes directrices fixées par l’Office fédéral du sport. Les clubs et les centres qui disposent de leur propre concept de protection pourront donc rouvrir leurs portes le 11 mai 2020!

Swiss Tennis a élaboré un concept de protection pour le tennis qui a reçu les autorisations nécessaires de la part de l’OFSPO et de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP.

C’est avec plaisir que nous vous faisons savoir quelle va être la suite et comment nous vous soutenons dans vos démarches:

Jusqu’au 11 mai, possible également plus tard

  • Chaque club et chaque centre élabore son propre concept de protection adapté. Vous trouvez sur swisstennis.ch/fr/corona un modèle de Swiss Tennis en allemand, en français ou en italien avec les mesures à respecter absolument et des recommandations. Vous êtes libres de transformer les recommandations en directives obligatoires. Un assouplissement des mesures obligatoires figurant dans le modèle n’est pas possible.
  • En plus du concept, il s’agit de respecter les règles d’hygiène et de distance de l’OFSP. Vous trouvez sur le site swisstennis.ch/fr/corona les panneaux correspondants à afficher. Veuillez afficher les panneaux dans des endroits bien visibles.
  • Tous les membres doivent être informés de votre concept de protection adapté ainsi que des règles d’hygiène et de distance. Ces règles sont à respecter strictement.
  • Veuillez également ajouter le nom de votre responsable COVID-19 dans votre zone de club sur le site internet de Swiss Tennis (Instructions de connexion)
  • La responsabilité de votre propre concept de protection et du respect des règles par toutes les personnes concernées revient entièrement aux clubs et aux centres.
  • Votre concept de protection n’est approuvé préalablement par aucune autorité. Nous vous rendons cependant attentifs au fait que les autorités compétentes peuvent interdire une activité sportive ou fermer des installations an cas d’absence de concept de protection ou de concept de protection insuffisant.
  • Le contrôle de l’application des concepts de protection avec les mesures d’hygiène et de distance dans les clubs et les centres est de la responsabilité des autorités cantonales. Etant donné qu’il peut y avoir des différences cantonales dans la supervision des modèles, chacune des 19 associations régionales de Swiss Tennis a nommé un responsable COVID-19 qui est bien formé à ce sujet et qui se tient à disposition des clubs et des centres de sa région pour des renseignements.
  • Pour Frijune c’est votre président, Andreas Schalch, qui est la personne de contact COVID-19.
    Vous pouvez le joindre au 079 401.37.10 ou par email : president@frijune.ch

Dès le 11 mai

  • Si vous avez adapté votre concept de protection, réalisé les préparatifs nécessaires et informé vos membres, rien ne s’oppose plus à une réouverture le 11 mai.
  • Une traçabilité parfaitement fiable des personnes fréquentant les installations et de leurs horaires de jeu doit être garantie. Un système de réservation digital constitue le moyen le plus efficace à cet  effet. Pour les clubs qui ne bénéficient pas encore d’un tel système, Swiss Tennis et son partenaire technologique GotCourts proposent une telle solution gratuitement jusqu’à fin juin. Voici comment accéder à l’offre.

Dès le 8 juin

  • Les compétitions sont interdites au moins jusqu’au 8 juin. Le Conseil fédéral va décider lors de sa séance du 27 mai si au moins des compétitions de sport d’élite pourront reprendre à huis clos à partir du 8 juin.

Swiss Tennis a réalisé pour vous un document avec les questions les plus importantes à propos du concept de protection et de la situation liée au COVID-19 en général. Vous le trouverez – avec toute la documentation disponible – dès le 1er mai 2020 sur le site www.swisstennis.ch/fr/corona.

Vous pouvez aussi contacter Swiss Tennis directement et leurs poser des questions par mail à l’adresse taskforce@swisstennis.ch ou contacter le responsable COVID-19 de votre association régionale. Il est préférable de passer d’abord par votre interlocuteur de votre association, à savoir Andreas Schalch pour Frijune.

À l’instar des autorités, Swiss Tennis et Frijune comptent sur le fait que la Suisse du tennis ne prenne pas les choses à la légère, sans verser dans un excès de prudence. Continuons d’aborder la situation avec réalisme, respectons les mesures de protection ainsi que les règles d’hygiène et de distance et profitons de pouvoir enfin retrouver les courts et rejouer au tennis.

À bientôt sur les courts et surtout restez en bonne santé !

Andreas Schalch
Président FriJuNE
Chemin des Deleynes 29
2072 Saint-Blaise